8 avr. 2024 par David Raynal
Cediv Travel, de l’Italie à la Turquie en passant par la Guadeloupe !
En novembre 2023, les adhérents du Centre d’études des indépendants du voyage (Cediv Travel) se sont réunis pour leur convention annuelle en Sicile. Après un récent Eductour en Turquie fin mars, ils se retrouveront du 04 au 09 juin sous le soleil de la Guadeloupe.
Imaginez un monde, où 80 % du Vietnam est sous les eaux, où les voyageurs sont soumis à un quota carbone et ne peuvent prendre l’avion pour un long courrier qu’une fois tous les dix ans, où les agences de voyages en sont réduites à vendre du rêve virtuel dans le Metaverse pour sauver la planète et lutter contre le surtourisme. C’est à toutes ces questions et bien d’autres, que les 180 adhérents, partenaires et journalistes du Centre d’études des indépendants du voyage (Cediv Travel ) ont eu notamment à réfléchir lors de leur convention annuelle qui s’est déroulée en novembre dernier en Sicile. Installés dans le magnifique resort Torre del Barone 5* qui appartient au groupe Mangia’s près de la ville de Sciacca, les congressistes ont pu pendant cinq jours assister aux débats et participer à des ateliers dynamiques, tout en découvrant lors d’excursions thématiques les richesses de la région.
Un réseau qui continue de grandir
Avec ses quelque 260 agences adhérentes et ses 200 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2023, 100 millions d’euros en billetterie et presque autant en ventes loisirs, le Cediv est un réseau qui continue de grandir. « Les chiffres sont bons. Nous avons rattrapé le volume d’affaires en billetterie de 2019 » souligne avec enthousiasme, Adriana Minchella, la présidente du Cediv Travel. Une attractivité en grande partie liée à l’état d’esprit de la coopérative, « structurée, combative et visionnaire », ainsi qu’à la diversité des outils mis à disposition des vendeurs. Parmi les outils disponibles, Cediv Solo, qui permet notamment de transférer des appels afin de permettre aux vendeurs qui le souhaitent de bénéficier d’assistance en cas de maladie ou de partir en congé. Les réservations de l’agence sont alors prises en charge par une personne dédiée à distance. Autre outil, le portail avec Orchestra permettant aux agences d’accéder à l’ensemble de la production des fournisseurs, tour-opérateurs, mais également d’intégrer leur propre production.
Anticiper l’avenir
Sous le thème, « Performances alignées : travailler mieux, pour gagner mieux », les participants de Sicile ont tenté ensemble d’anticiper l’avenir, en planchant sur la notion de prospective et de changement. Comment l'intelligence artificielle (IA) peut révolutionner les pratiques du marketing touristique ? L’application Chat GPT qui utilise l’intelligence artificielle a par exemple attiré lors de son lancement un million d’utilisateurs en seulement quelques jours. Pour toutes ces raisons, les professionnels du tourisme doivent absolument s’emparer de cette nouvelle technologie en perpétuelle évolution et dont l’industrie du tourisme devrait rapidement tirer profit. Un message compris 5 sur 5 par Adriana Minchella qui n’a pas hésité à écrire son discours de clôture par le biais de cette technologie. De son côté, Julien Devaureix, fondateur de Sismique, conférencier et auteur de « Le monde change et on n’y comprend rien ? », a dressé en ouverture de la convention un constat alarmant et quelque peu anxiogène de l’époque : accélération technologique, basculements culturels, conflits armées, secousses écologiques, économiques, sociétales, migratoires. Existe-t-il une solution pour s’en sortir ? Peut-être en travaillant sur le discernement. « C’est la seule solution qui nous reste si l’on veut sauver notre terre. Celle d’un engagement de tous en direction de l’éthique » affirme-t-il, cette fois-ci, en conclusion de la convention.
Solutions vertueuses
Jean-Pierre Nadir s’est, quant à lui, appliqué à prendre tout le monde à revers en affirmant que le « tourisme était la solution pour sauver l’humanité » Le self made man et touche à tout des affaires, des médias et du tourisme, fondateur en 2000 du site Easyvoyage et depuis de FairMoove.fr, le premier portail dédié au tourisme responsable, a pris vaillamment la défense du tourisme accusé par certains de tous les maux. Il a ainsi énuméré un certain de solutions vertueuses afin de redorer l’image du secteur. Cela passe d’abord par le changement des mentalités. « Quand on est dans des pays où il n’y a pas d’orange, est-ce normal qu’il y ait du jus d’orange au petit déjeuner ? ». Parmi les intervenants qui ont encore marqués les débats, il faut citer, Valérie Boned, la nouvelle présidente des Entreprises Du Voyage, Isabelle Maimbourg co-directrice de l’OPCO Mobilités, Sophie Bigot directrice de l’agence Esprit Voyages, Sophie Le Guyon, directrice commerciale BtoB au Club Med ou encore Guy Zekri, directeur général Beachcomber Tours.
Cap sur la Guadeloupe
Nul doute que toutes ces questions sur la raison d’être et l’avenir des professions du tourisme seront encore développées et approfondies lors de la prochaine convention du Cediv du 04 au 09 juin. Après la perle noire de la Méditerranée, les Cédiviens ont cette fois-ci rendez-vous en Guadeloupe, pour une nouvelle convention pleine de surprises, sous le soleil des tropiques !
Pour en savoir plus : https://cediv.travel/
Lire également sur le blog : Les membres du Cediv en Turquie avec Pacha Tours